Accueil du site > La Région Midi-Pyrénées et les Arts2Rue
La Région Midi-Pyrénées et les Arts2Rue
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

« En Midi-Pyrénées, le spectacle est dans la rue »

Reconnue pour son Université et sa Recherche, compétitive dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace, Midi-Pyrénées innove aussi en matière de Culture, avec une démarche exemplaire dans le secteur des arts de la rue.

N’est ce pas ici que sont nées les « scènes de rue » de Royal De Luxe ; ici que l’Usine, lieu de fabrique de référence, continue à produire de drôles de machines à faire rêver. Ici encore, sur les bords du Canal du Midi que Ramonville-Saint-Agne a bâti l’un des premiers festivals, avec ceux d’Aurillac et de Chalon-sur-Saône, en 1988 ?
Ici, a été proposée la première saison des arts de la rue en France avec Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue en Midi-Pyrénées.

La Région Midi-Pyrénées a observé, suivi, soutenu, conforté au fil des années ces formes artistiques multiples, inventives, joyeuses, populaires et toujours exigeantes.

Pour structurer véritablement ce secteur de la création et favoriser la constitution d’un réseau de diffusion, nous avons renforcé notre engagement, avec un soutien accru à la création, aux compagnies, aux résidences, aux structures de production.

Grâce à ces efforts, une cinquantaine de structures réside aujourd’hui en Midi-Pyrénées.

De nombreux festivals ont également vu le jour, de nouveaux lieux de création, de savoir-faire et d’accompagnement ont éclos. Les arts de la rue connaissent désormais une programmation à l’année à travers le réseau « En rue libre » associant onze lieux en Midi-Pyrénées, et le Réseau Sud, avec les scènes nationales et conventionnées.