Accueil du site > Agenda > Attifa de Yambolé
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

l’Usine présente

Attifa de Yambolé

conte africain écrit et raconté par Anne-Sybille Coubert

S’adressant à un public de plus de 14 ans, ce spectacle ne vous amène pas sur les pistes balisées d’un conte gentillet... Anne-Sybille Coubert dérape, digresse et développe, malgré ses bonnes intentions et son désir de faire partager sa découverte de l’Afrique, un discours mâtiné de fantasmes et d’ethnocentrisme.

C’est dans la plus pure tradition des contes africains qu’Anne-Sybille a essayé d’écrire « Attifa de Yambolé ».

L’histoire raconte la quête de cette fillette qui cherche « à se délivrer du grand chagrin qui pèse sur son cœur : celui de n’avoir pu donner à sa mère un dernier baiser, le jour où dans la grand’ forêt, elle disparut à tout jamais ».

Par le biais de cette fable, Anne-Sybille nous fait partager ses passions toutes récentes pour l’art du conte et pour cette Afrique, « si pittoresque, si chaleureuse, si déroutante »…

Mais elle multiplie les digressions, pour éclaircir les choses, porter un jugement, donner son avis, parler de sa propre expérience, de sa vie, de sa vision de l’Afrique… « Elle adooore l’Afrique et les africains », elle a passé 10 jours dans un club de vacances au Sénégal l’année précédente et il lui semble depuis qu’elle a découvert un peuple et sa culture.

Or, sans s’en rendre compte, en toutes naïveté et bonne conscience, elle enchaîne préjugés et stéréotypes raciaux.

Attifa de Yambolé, conte africain écrit et raconté par Anne-Sybille Coubert Vendredi 3 et samedi 4 février 2012 à 20h à l’Usine Gratuit – A partir de 14 ans En intérieur - Durée : 1h10 Accueil du public dès 19h – bar et restauration sur place Réservations 05 61 07 45 18 ou reservations@lusine.net En partenariat avec l’association Yemaya dans le cadre de la 15e édition du festival Cuba Hoy - Terres de Rencontres + d’infos www.lusine.net

Portfolio

Attifa de Yambolé