Accueil du site > Agenda > Derrière Le Hublot présente >> Des Greeters en Vallée du Lot (visites (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Derrière Le Hublot présente >> Des Greeters en Vallée du Lot (visites culturelles et touristiques pour les curieux)

Juillet & Août 2013 à Capdenac-Gare

Un Greeter est un habitant volontaire qui, le temps d’une promenade, vous accueille pour vous faire découvrir son territoire, sa ville, son quartier, son chemin, son jardin, son point de vue…
Avec le regard complice de Valérie Puech et Yannick Jaulin.

Au cours d’une rencontre conviviale et chaleureuse, le Greeter vous révèlera des anecdotes issues de la vie de tous les jours, ses endroits rêvés, préférés, oubliés. En dehors des sentiers battus, vous êtes invité à partager un parcours sensible et singulier. Les visites réalisées par les Greeters sont complémentaires de celles organisées par les offices de tourisme ou services du patrimoine. Cependant, vous n’y trouverez aucun discours établi. Chaque visite est différente car personnelle à chacun des habitants volontaires, et porte donc en elle le décalage dû au regard subjectif, plein d’affection et de générosité de vos « hôtes ». Mettez-vous dans les pas de ces habitants pour cheminer et (re)découvrir la Vallée du Lot à travers leur regard particulier. Profitez de ces rencontres, partagez ces histoires… soyez curieux !

Le mouvement des Greeters est né dans les métropoles mondiales dans les années 90 à l’initiative d’habitants. Mus par un désir de participation, ceux-ci ont bénévolement proposé des visites personnelles de leur ville ou de leur quartier conçues pour des petits groupes. Peu à peu, ce concept conquiert les villes françaises. Voici désormais cette démarche développée en Vallée du Lot à l’initiative de l’Office de tourisme du Pays de Figeac et de Derrière Le Hublot, associés pour vous proposer de découvrir autrement ce territoire.

Projet développé en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays de Figeac. Avec le soutien du programme européen Leader 2007-2013.

Ce projet est né d’une rencontre avec l’équipe de l’association Chahuts qui développe un projet similaire sur le quartier Saint-Michel à Bordeaux et avec qui nous partageons l’ambition de projets culturels et artistiques ouverts et transversaux. En Vallée du Lot, nous avons souhaité que des artistes puissent suivre ce travail et accompagner chacun des habitants dans la mise en place de son récit et de son parcours. Deux artistes s’installeront donc quelques temps ici pour partager du temps avec les Greeters. Il s’agit de Valérie Puech, comédienne et metteur en scène et Yannick Jaulin, conteur. À Bordeaux, dans le quartier populaire Saint-Michel, c’est Marc Pichelin que nous connaissons bien qui suivra ce travail, à l’invitation de Chahuts.

À venir ! Pour découvrir où et quand se dérouleront l’ensemble de ces visites et réserver vos circuits, vous trouverez un document spécifique édité et diffusé par l’Office de tourisme du Pays de Figeac. Nous mettrons en ligne la date de parution de ce guide spécifique.