Accueil du site > Agenda > Derrière Le Hublot présente >> Jean – Solo pour un monument aux morts par (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Derrière Le Hublot présente >> Jean – Solo pour un monument aux morts par Patrice de Bénédetti

Solo Dansé. Du samedi 23 au dimanche 24 mai à Capdenac-Gare

Avec Jean, le danseur et chorégraphe Patrice de Bénédetti mêle l’hommage vivant et vibrant à son père, comme à Jaurès, mais aussi à tous les Jean et les anonymes partis au combat bercés qu’ils étaient par la foi en le progrès.


Le danseur, soldat fatigué, passe à travers le temps pour dire le carnage de la Grande Guerre mais aussi des grandes luttes sociales. Si le passé proche se conjugue au présent dans cette écriture ciselée, c’est que l’affirmation brûlante des luttes et de l’espoir criés par ces deux pères reste intact.

Jouant au pied des monuments aux morts, il en fait un " haut lieu ", un lieu de témoignage, où la prise de parole devient possible, même par le corps. Un lieu pour célébrer encore la vie. Un spectacle rare à découvrir absolument.

« En survêtement, la patte folle, une main gantée de noir, comme déjà morte, Patrice de Bénédetti déploie autour de lui le précaire campement du soldat, extirpé de son gros sac en toile de jute : pommes, casque, bouteille de vin, seau et pelle en plastique, frêle rempart le protégeant d’une rugeuse réalité. Ce dérisoire rituel, aliénant autant que rassurant, n’évite pourtant pas au personnage de replonger dans ses souvenirs. Sur un texte égrainé en voix off, évoquant pêle-mêle la dualité entre Joffre et Jaurès comme la défaite du prolétariat, le corps s’emballe, chute et se relève incessamment, pour raconter l’exploitation des soldats comme celle des ouvriers, la dissolution de l’espoir individuel dans la grande machine collective. On connaissait les qualités de danseur de Patrice de Bénédetti au sein d’Ex-Nihilo puis de P2BYM ; il révèle avec Jean son talent d’auteur, livrant un poignant texte choral à la rythmique hachée … » J.B. Stradda/n°33/automne 2014

> Distribution, conception, écriture, chorégraphie, interprète, Patrice de Bénédetti.
Chorégraphe associée, Yui Mitsuhashi.

>> Infos pratiques : Samedi 23 mai > 17h30
Dimanche 24 mai > 11h45 et 17h30

Capdenac-Gare > Monument aux morts, place du 14 juillet

Tous Publics dès 6 ans-Durée : 33 minutes-Gratuit

Site internet de l’artiste