Accueil du site > Agenda > Derrière Le Hublot présente >> l’exposition "Rolling, sur les pas de Henri (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Derrière Le Hublot présente >> l’exposition "Rolling, sur les pas de Henri Mattuse" conçue par Olivier Douzou et le Musée Fenaille

Exposition - Du vendredi 8 novembre au mercredi 11 décembre à CAPDENAC-GARE.


L’exposition Rolling, sur les pas d’Henri Mattuse est née d’une double rencontre entre Olivier Douzou, auteur-illustrateur, et la collection de statues-menhirs du musée Fenaille mais aussi celle Henri Mattuse, père de la cinélithique et d’un galet : le « bili Rolling ». Longtemps oubliées des grands courants artistiques du début du XXème siècle, les statues-menhirs, sculptées il y a plus de 5 000 ans, conservent une grande puissance d’évocation. Dans l’intimité d’un face à face, elles interpellent nos connaissances, interrogent notre passé et provoquent nos imaginaires. Olivier Douzou, nous propose le récit d’un petit galet et des statues menhirs qui, dans un périple de plusieurs millénaires, vont croiser l’étonnant géologue Henri Mattuse dont les travaux ont été oubliés ou égarés. Pourtant ses découvertes sont saisissantes, ses théories pour le moins surprenantes. Ses travaux et ses raisonnements bouleversent notre regard sur le monde minéral. Il faut alors se laisser porter par cette pensée vertigineuse. Peut-être, simplement, l’imaginaire en mouvement.
Les pierres qui roulent jouent souvent des tours...

Vernissage le vendredi 8 novembre à 18h en présence de Jean Philippe Savignoni, conteur du patrimoine et légataire testamentaire de la mémoire oubliée d’Henri Mattuse.

Une exposition produite par le musée Fenaille - Communauté d’agglomération du Grand Rodez.
En partenariat avec la fondation Henri Mattuse à Saint-Pierre-de-Bétirac (Aveyron) présidée par Marie Pons-Mattuse.

>> Infos pratiques :
Du vendredi 8 novembre au mercredi 11 décembre
CAPDENAC-GARE Maison du parc de Capèle
Du mardi au vendredi de 14h à 19h - le samedi de 9h à 12h
A partager en famille dès 6 ans - Durée d’une visite 45 min.
Gratuit - Sur réservation pour les groupes.

Vous pouvez vous renseigner et réserver vos places dans les points d’accueil habituels.

Le site internet d’Olivier Douzou