Accueil du site > Agenda > Fougère par la Compagnie Ouïe/Dire
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Fougère par la Compagnie Ouïe/Dire

Lundi 6 et mardi 7 décembre à 10h et 14h30
Capdenac-Gare (12), salle Agora

Voyage sonore
Tous publics / En séances scolaires : des crèches au CP
Durée environ 40 min


Jeu de reliefs, jeu d’écoute, jeu d’images, la musique de fougère est un voyage sonore. Jean Pallandre et Marc Pichelin, tous deux musiciens, proposent aux tout-petits d’écouter pousser les fougères et autres végétaux du jardin, avec tout ce qu’il y a autour : les grillons, les mouches, le vent dans les feuilles et les avions dans le ciel. Ce duo a préalablement collecté des sons en pleine nature pour en composer des paysages sonores truffés de détails. Ce concert se complètera d’une exposition photographique de Kristof Guez sur la thématique du paysage.

De et avec : Jean Pallandre, Marc Pichelin et Kristof Guez

Tarif unique : 5 €

La compagnie Ouïe/Dire est une compagnie en compagnonnage avec Derrière Le Hublot depuis en 2008 avec le projet La Trilogie Gastronome. Ce projet a donné lieu à la création de deux cartes postales sonores portant sur des thèmes liés à notre territoire :
L’Estofinade - création 2008
Cochonnailles - création 2009
Le dernier volet de la trilogie sera consacré au thème des Potages et Potagers.

Les artistes :

JEAN-LÉON PALLANDRE | MUSICIEN PHONOGRAPHISTE
Né en 1962, Jean-Léon Pallandre vit à Albi. Il développe un travail de création artistique qui explore les relations entre l’audible, l’espace et la mémoire. Son œuvre est une redécouverte de l’écoute, débarrassée de tout impératif culturel ou esthétique, une invitation à accueillir l’événement sonore dans toute sa complexité comme dans toute sa beauté. Il est fréquemment investi dans des projets pluridisciplinaires, travaillant notamment en relation au théâtre, ou à la danse. Il est également très engagé dans l’action comme dans la réflexion en pédagogie de l’écoute et de l’invention.

MARC PICHELIN | PHONOGRAPHISTE
Né en 1967 à Albi, Marc Pichelin vit à Périgueux. Outre la composition électroacoustique, il développe des travaux en lien avec le spectacle vivant (danse et théâtre), la musique improvisée, l’installation sonore et la phonographie. Le travail phonographique de Marc Pichelin est imprégné de quotidien. Il est à l’écoute du monde proche, pas d’un monde fantasmé ou exotique, mais celui de la vie de tous les jours, avec ses travailleurs, ses paysages, ses rumeurs. Le travail phonographique lui permet une observation simple et discrète de l’environnement et des hommes.

KRISTOF GUEZ | PHOTOGRAPHE
Né en 1972, vit à Trélissac / Dordogne. Particulièrement attentif aux signes émergents du réel, Kristof Guez travaille régulièrement à des projets collectifs notamment au sein de la Compagnie Ouïe/Dire. Il a pour but de travailler à la mise en scène de la photographie dans la vie de tous les jours et de donner des réponses alternatives aux questions documentaires. Ces collaborations avec des musiciens, des plasticiens se matérialisent sous forme d’installation, de performance, d’édition ou d’exposition.

Site internet de Ouïe/Dire : www.ouiedire.com

Portfolio