Accueil du site > Agenda > Pronomade(s) présente : Anne-Sybille Couvert / "Attifa de Yambolé"
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Pronomade(s) présente : Anne-Sybille Couvert / "Attifa de Yambolé"

vendredi 30 août, à 19h à Auzas (RDV devant l’église)

entrée 5€, réservations sur www.pronomades.org / à partir de 12 ans / 65 minutes

Anne-Sybille Couvert est rentrée il y a peu d’un voyage en Afrique, complètement em-bal-lée ! Et c’est dans la plus pure tradition des contes africains (du moins le croit-elle !), avec une candeur déconcertante et terriblement drôle, qu’elle partage avec vous ses découvertes et impressions… fortement « teintées » d’ethnocentrisme occidental.


Passionnée par l’art du conte (mais conteuse d’une maladresse évidente), Anne-Sybille vous accueille dans son jardin, sous un arbre à palabres (faute de baobab, un chêne fera ici l’affaire). Alors qu’elle commence à raconter l’histoire de la petite Attifa, elle multiplie les digressions, ponctuant chaque péripétie d’anecdotes de voyage et de clichés aussi désopilants qu’effarants. Car avec son boubou coloré et ses accessoires typico-touristiques, elle incarne parfaitement la baroudeuse godiche façon « voyage organisé », persuadée d’avoir tout vu et tout saisi de l’Afrique (après une petite semaine seulement au Sénégal).

Naïveté ou sentiment de supériorité paternaliste ? Ce spectacle évoque avec esprit et drôlerie les préjugés raciaux incrustés dans l’inconscient collectif et dresse une juste caricature de toutes ces certitudes bien-pensantes, petits racismes ordinaires… desquels il est difficile de se départir.

Mais au fait… Anne-Sybille Couvert… cela ne vous dit rien ? Dites-le plus vite… Oui, la ressemblance phonétique avec les 26 000 couverts n’est pas fortuite, puisque Valérie Véril est l’un des piliers de la compagnie et que ce spectacle a été mis en scène par Philippe Nicolle, directeur artistique de cette dernière ! Et si cela n’est pas un gage d’humour…

Portfolio