Accueil du site > Agenda > Pronomade(s) présente : C’est bien l’ouïe
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Pronomade(s) présente : C’est bien l’ouïe

Voyages sonores proposés par Boris Billier, Olivier Toulemonde et le Groupe Merci

vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12, à Alan (Notre Dame de Lorette)

Boris Billier >> "Puzzle" (voyage auriculaire)
• vendredi 10 à 21h30, samedi 11 à 15h, 18h et 21h30 et dimanche 12 juin à 16h et 19h
Groupe Merci >> "Voix" (la tente sonore)
• samedi 11 et dimanche 12 juin, à partir de 16h
Olivier Toulemonde >> "De l’épaisseur du son au soleil couchant" (concert-performance)
• samedi 11 juin, à 19h

Un temps d’écoute proposé par Olivier Toulemonde et Boris Billier
• dimanche 12 juin, à 15h

Pour "Puzzle" : entrée 10 € et 5 €, réservations auprès de l’office de tourisme du canton de Saint Gaudens (05 61 94 77 61) ou sur www.pronomades.org


Trois jours pour tendre l’oreille, pour prendre le temps d’écouter et parler son. Trois jours et autant de propositions sonores différentes à picorer, à butiner…

Avec “Puzzle”, Boris Billier vous plonge dans le noir complet et vous installe confortablement, un par un. Un lointain bruit d’aéroport invite à un doux voyage immobile vers des destinations aux accents asiatiques... on ne sait pas exactement où on atterrit (atterrit-on seulement ?). Mais des collages il y a, de sons et de tintements d’objets sonores réels ou imaginaires… La lumière s’allume, rouvrez les yeux, le voyage n’est pas encore terminé… “De l’épaisseur du son au soleil couchant” est un étrange duo entre un musicien / créateur sonore (Olivier Toulemonde) et le paysage. Sur la terrasse du cloître, à ciel ouvert, choisissez votre moment, regardez et écoutez. Au rythme du soleil gagnant l’horizon, les sons vont se moduler, les notes s’accentuer, les silences s’épaissir... Gardez les yeux ouverts, appréciez ce paysage qui semble tout à coup sonorisé... Avant et après ces propositions, le Groupe Merci vous invite, quand vous voulez, à entrer dans la pénombre de sa tente pour y entendre des “Voix”, celles des auteurs absents et des acteurs passés. Retirez vos chaussures, fermez les yeux et laissez-vous bercer par ce murmure du son, ces mots, souffles, timbres et jeux de voix… composantes d’une sensible phonothèque explorant la dramaturgie contemporaine.

D’autres petites attentions sonores vous attendent à Notre Dame de l’Oreille, qui feront frémir vos tympans, vous titilleront les pavillons… Et notamment, le dimanche après-midi, Boris et Olivier, accompagnés d’une paire d’enceintes, tenteront de répondre aux questions qui vous turlupinent quotidiennement : le silence existe-t-il ? Comment enregistrer le vent dans le désert ? Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?... Il s’agira moins de parler techniques de prises de son que de mettre la musique dite concrète à la portée… de tous !

Pour tout comprendre des jours, des horaires, des éventuelles réservations nécessaires, il vous suffit de jeter un oeil sur www.pronomades.org.

Portfolio