Accueil du site > Agenda > Pronomade(s) présente : Groupe Merci / "A notre chère disparue, la (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Pronomade(s) présente : Groupe Merci / "A notre chère disparue, la démocratie" (théâtre)

vendredi 21 et samedi 22 octobre, à 21h à Carbonne (centre socio-culturel du bois de Castres)

entrée 10 € et 5 €, réservations sur www.pronomades.org / durée : 1 heure / tous publics à partir de 15 ans

Le Groupe Merci, compagnie toulousaine et complice, vous invite à assister à un enterrement pas comme les autres, à faire le deuil de valeurs qui ont contribué à construire la France… A la page nécrologie, vous pouvez lire la triste nouvelle : A notre chère disparue, la démocratie… ni fleurs ni couronnes.


Il se disait déjà que la démocratie était très malade, n’était plus ce qu’elle était… Ses valeurs dévoyées, brandies à tout bout de champ ne servaient qu’à maintenir une forme de consensus de façade…

Les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » gravés au-dessus de nos mairies étaient déjà vidés de leur sens… Alors disons-lui joyeusement adieu ! Adieu à notre chère démocratie libérale, adieu au cumul des mandats, des emplois, des avantages, des fonctions, adieu à la langue de bois, adieu aux peurs brandies comme des épouvantails… Ce ne sera pas triste, il y aura de la musique, de l’humour et de la bouffonnerie un peu glaçante. Car si la mort fait le vide, n’est-ce pas le moment de nouvelles tentatives… ?

Pour ce spectacle (accueilli en résidence de création dans les Thermes durant ce mois d’octobre), le Groupe Merci a passé commande à l’auteur tchèque Patrick Ourednik, connu notamment pour “Europeana, une brève histoire du XXème siècle” également mis en scène par la compagnie et accueilli à Aulon en juin 2009. Y étiez-vous ?... Y serez-vous… ?

Portfolio