Accueil du site > Agenda > Pronomade(s) présente : Kumulus / "Silence encombrant" (théâtre de (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Pronomade(s) présente : Kumulus / "Silence encombrant" (théâtre de rue)

vendredi 2 septembre à 18h30, à Martres Tolosane (rendez-vous place du Général de Gaulle)

gratuit / tous publics à partir de 7 ans / durée : 1 heure 45

Autour d’une benne à ordures, il sera question des « encombrants », ceux dont on ne sait vraiment pas quoi faire une fois le tri opéré, entendez les humains laissés-pour-compte, les décrétés « inutiles »… Ce spectacle est un cri silencieux, pour que le « déchet » disparu de la vue ne soit pas tout de suite oublié.


Pour sa dernière création, Kumulus a constitué une armée d’ombres blanchâtres et poussiéreuses aux pas lents et saccadés. Qui sont ces figures grimées, fantômes de vies présentes, passées ou futures, sorties d’une benne à déchets où nombre d’encombrants sont entassés, sans ménagement ? Une humanité à la dérive, des vieux, un légionnaire, des femmes en bout de course, des blessés titubant... des hommes et des femmes mis au rebut...

Alors qu’ils s’emparent peu à peu des ordures dont ils font partie, des personnalités se forment, inquiétantes et troublantes. Ils ne parlent pas, ou plus, les seuls sons qui parviennent à nos oreilles sont ceux des improbables objets qu’ils trimballent et malmènent dans leurs déambulations lentes et désespérées. Ce silence, encombrant, est d’une violente beauté et semble exprimer comme une dernière « bulle » de vie et de souvenirs…

“Silence encombrant” est le premier spectacle créé dans les Thermes réhabilités... mais pas le premier spectacle de Kumulus accueilli dans le Comminges ! Après “Les Squames” pour la Saint Gaudingue 1995, “Tout va bien” à Carbonne en 2000, “Itinéraire sans fond(s)” à Montréjeau et Tournefeuille en 2003, “Le cri” à Larcan en 2008, voici le tout dernier spectacle de Kumulus, sans paroles… et qui pourtant résonne comme un long et fort discours engagé…

Portfolio