Accueil du site > Agenda > Pronomade(s) présente : Sébastien Bertrand >> Chemin de la belle étoile (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Pronomade(s) présente : Sébastien Bertrand >> Chemin de la belle étoile (récit et musique) et Jeanne Ferron >> Histoires d’en rire (conte)

Samedi 18 septembre à 21h
Sébastien Bertrand au Fréchet (salle des fêtes)
Jeanne Ferron à Peyrouzet (salle des fêtes)
gratuit, tous publics à partir de 10 ans, durée 1 heure 10

Deux histoires, sensibles et différentes, racontées en même temps et dans deux endroits distincts… et vous n’avez pas le don d’ubiquité ? ! Si la frustration est un sentiment qu’il nous semble important d’attiser… le choix sera, nous vous l’accordons, terriblement difficile à faire !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jeanne Ferron (accueillie dans son rôle de baronne fantasque dans la Taverne Münchausen à Castillon de Saint Martory et à Saux et Pomarède en 2009), il faut savoir que depuis plusieurs années, elle s’adonne avec passion, minutie et acharnement à ce que l’on nomme folie douce ou, plus familièrement, « petit vélo dans le caisson ». Avec toute la rigueur scientifique nécessaire, elle analyse le fameux phénomène du neurone fêlé, sur des figures féminines plus ou moins connues, assez frappées, un brin disjonctées, irrémédiablement brindezingues…

Sébastien Bertrand est musicien, tendance « trad », porte flambeau reconnu de la culture instrumentale vendéenne. Mais ce soir, il vous confie qu’il est né Vincent Bouchara en 1973 au Liban, adopté à l’âge de 9 mois, « arrivé chez ses parents en avion »… et qu’il a attendu 35 ans pour aller à la rencontre de son histoire, de ses origines. Si c’est en solo qu’il exprime l’émotion qui le submerge, c’est accompagné de Yannik Jaulin qu’il a parcouru les rues de Beyrouth. Ensemble, ils ont mis les bons mots sur les beaux sons pour que le musicien se fasse conteur de son voyage au Liban, un accordéon diatonique suspendu à ses bretelles. Quand la musique vendéenne prend des senteurs d’Orient…

Portfolio