Accueil du site > Agenda > Pronomade(s) présente : Yan Duyvendak et Roger Bernat / "Please, continue (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Pronomade(s) présente : Yan Duyvendak et Roger Bernat / "Please, continue (Hamlet)" (théâtre de tribunal)

vendredi 6, samedi 7 décembre à 21h et dimanche 8 décembre à 17h à Saint Gaudens (salle d’audience du Tribunal d’Instance)

entrée 10€ et 5€, résa www.pronomades.org / tous publics à partir de 15 ans / durée : 2h15 environ

Vous êtes conviés à un vrai-faux procès ! Vrai car il met en scène d’authentiques juges, avocats, huissiers, experts, etc. qui ont en main un solide dossier d’instruction… Faux, car accusé et témoins sont interprétés par des acteurs. Une expérience à vivre, d’autant qu’elle se déroule dans la salle d’audience et que les jurés seront tirés au sort en fin de procès parmi vous !


Comme point de départ, un fait divers tragique inspiré de la pièce de Shakespeare (transposé dans l’ère contemporaine) : un jeune homme (Hamlet) tue le père (Polonius) de sa petite amie (Ophélie)… Meurtre, accident ?... Nous allons le déterminer au cours de ces soirées. « Faites entrer l’accusé ! » Apparence d’un procès de cour d’assises, mais aussi performance théâtrale, ce spectacle convoque simultanément moyens, codes, langages et conventions inhérents à la justice et ressorts dramatiques du théâtre… Dans cet univers d’une grande théâtralité, fiction du récit et procédure réelle se mêlent, ce qui contribue à interroger notre conception de la justice : doublement sujette à interprétation au sens littéral (lecture des textes de loi, des dossiers…) et au sens théâtral (incarnation, jeu, talents oratoires…), elle est profondément subjective puisque laissée à l’appréciation d’êtres humains. Chaque jugement rendu est ainsi différent… comme nous pourrons le constater lors des trois soirées à Saint Gaudens. Roger Bernat et Yan Duyvendak ont en commun l’habitude de bousculer les codes de la théâtralité, en repensant notamment la place du spectateur dans chacune de leurs créations. Ils se sont là bien trouvés !

Portfolio