Accueil du site > Agenda > Soli Solet de Laurent Cavalié
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Soli Solet de Laurent Cavalié

Vendredi 21 mai à 19 h
La Vitarelle, Montet-et-Bouxal (46), Le Gouzou

Samedi 22 mai à 17h
Capdenac-le-Haut (46), Le Relais de la Tour

Dimanche 23 mai à 17h - Aynac (46), Le Carré d’As

Chansons inventives, en français et occitan
Tournée en Bistrots de Pays - Tous publics

Gratuit


Chants populaires et chants d’auteur, jeux de rythmes et jeux de mots… Cavalié nous emmène en visite dans les jardins publics de la mémoire collective. En solo avec son accordéon, il récupère, recycle, arrange, mélange, métisse le répertoire de son pays de l’Aude avec des traditions d’ailleurs, venues du bout du monde. C’est ainsi qu’il nous re-fabrique tout un répertoire de chansons flambant neuves, toutes rutilantes et pimpantes, produits dérivés de l’agro-culture biologique, non certifiées mais fortes de leur devoir d’invention et de mémoire.

De et avec Laurent Cavalié : chant et accordéon

Sur une initiative de l’Association pour le développement du Pays de Figeac. En partenariat avec les Services culturels de Figeac-Communauté.

Biographie de Laurent Cavalié :

« 41 ans, 15 ans de carrière, deux enfants, 3 CD avec « la Fabrique », 1 CD avec « le Comité » (Comment Faire !), 2 CD avec « Du Bartàs » (2ème album Fraternitat sorti le 25 mai dernier), sans oublier « Le Carnaval des Insectes », la bande-son du parcours découverte éponyme, publié par Micropolis La cité des Insectes (Aveyron)… Arrangeur et directeur artistique de la Mal Coiffée (2ème album A l’agacha sorti le 12 octobre dernier…)… tout ça pour en arriver à « Cavalié Sòli Solet », un spectacle solo déjà joué 200 fois. Son CV est long… Il a été musicien de théâtre pour la Cie Avant-quart (m.e.s J.P. Cathala) dans les années 90, puis pour le Théâtre de La Rampe (m.e.s Claude Alranq)… Musicien et co-fondateur des groupes « Josep le Gavach » (musique de création inspirée des musiques populaires occitanes), « la Chaloupe » (chantier de chansons et musiques improvisées), « Sophie et ses Occiputs » (bal). A la fin des années 90 il a rejoint « La Fabrique » (entreprise de recyclage folkolorique). Accordéoniste-chanteur avec la conteuse Hélène pour des ballades contées sur le thème de l’arbre, la forêt et la végétation méditerranéenne. Il a également été chanteur du groupe « Le Comité » (jusqu’à récemment puisqu’il a quitté le groupe cet été… faute de temps !), fusion de deux groupes (La Fabrique et Joglar’Verne) pour une musique festive puisant dans le répertoire populaire Languedocien et le ragamuffin Occitan. Depuis, il reste accordéoniste-chanteur du groupe « Du Bartàs », chants languedociens pour faire la fête. Il effectue des recherches sur les chants des pays d’Aude pour une tentative de recensement du travail de collectage de chant populaire effectués dans les pays audois depuis le milieu du 19ème siècle. Il arrange et dirige le sextuor vocal féminin « La Mal Coiffée », répertoire festif et inventif à partir des chants populaires des pays Audois. Et surtout… il est accordéoniste-chanteur en solo, pour un concert à la croisée du chant populaire languedocien et de la poésie contemporain. » Label musical solidaire Sirventés

Discographie :

Avec Le Comité :
Comment Faire ! – Premier album – Sortie juin 2008 (Label solidaire Sirventés/ L’Autre Distribution)

Avec Du Bartàs :
Turbò Balèti – Premier album – Sortie juin 2007 (Label solidaire Sirventés) A reçu le Label « Bravo » Trad Mag
Fraternitat – Sortie mai 2009 (La bel Solidaire Sirventés / L’Autre Distribution)

Avec La Fabrique :
Finissez d’entrer - Roche-Breugnot, Studio Blatin -1998
Acide Folklorique et Produits Dérivés - 2001 (Modal / L’autre distribution).
Nuit - La Fabrique et André Ricros - 2002

A reçu le label « Choc » du Monde

Pour en savoir plus sur Laurent Cavalié et écouter quelques extraits : www.myspace.com/laurentcavali
www.myspace.com/lecomite7
www.myspace.com/dubartas

Portfolio