Les structures
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Les Thérèses

Téléphone 05 61 07 14 29

E-mail thereses@lesthereses.com

Adresse 6 impasse Marcel Paul - 31170 TOURNEFEUILLE

Structure juridique Association loi 1901

N° de licence 2-1023023 et 3-1023024


Présentation

Les Thérèses a pour objet l’accompagnement de projets artistiques et la production de spectacles. Notre spécificité est la mutualisation de moyens humains, logistiques et techniques par la transmission de compétences en droit social, juridique, fiscal et en gestion au regard des usages de la profession. Notre bureau est installé à l’Usine, collectif, lieu conventionné dédié aux arts de la rue.

Missions

- PRODUCTION DE SPECTACLES

La production, c‘est la mise en oeuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d’une représentation, en respectant le cadre budgétaire prévu. C’est gérer l’infrastructure financière d’une production : effectuer l’évaluation financière du projet, définir l’enveloppe budgétaire, dresser et faire respecter le budget par grands postes, rédiger et négocier les contrats, procéder aux sorties de trésorerie, établir le bilan financier.

La liste des tâches suivante en est l’illustration :

Etablissement du budget de création et de production

Rédaction administrative des dossiers avec les pièces juridique (contrat de résidence, de coproduction).

Dossier de subventions Une demande de subvention, c’est à la fois un devoir de français et de maths. Nous conseillons au cours de sa rédaction. Par notre connaissance des différents modes de subvention, des règles et des procédés d’attribution, des formalités, souvent lourdes, des relais au sein des institutions concernées, et par la transparence de l’usage de cette subvention que nous garantissons, nous donnons une crédibilité. Mais c’est toujours le porteur de projet qui participe au « grand oral ».

Suivi de production Evaluation des coûts de salaires de répétitions, compte-rendu et bilan financier de la production et suivi des procédures d’attribution des subventions (COSA, …)

Contrat de cession d’exploitation de spectacles vivants Rédaction des contrats de cession et factures.


- ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES

Accompagner l’artiste, c’est lui permettre d’affirmer son projet artistique. C’est à dire répondre aux questions fondamentales : un projet artistique pour dire quoi ? comment ? et pour qui ? Cette mission prend une très grande place dans nos journées.

• Travailler avec l’artiste sur le développement et la stratégie du projet artistique.

• Etre au coeur du projet.

• Pointer les difficultés, les embûches.

• Insérer le projet dans une réalité artistique, financière et sociale.

• Appréhender la notion de gestion des frais fixes pour mieux les gérer.

• Mettre en place la comptabilité analytique.

• Analyser les mouvements financiers pour suivre le projet.

Depuis l’onde de choc de 2003, les compagnies sont devenues prudentes. Elles gèrent au plus juste, y compris le manque d’argent, car la plupart ne vivent que sur la diffusion.


- ADMINISTRATION ET GESTION DE COMPAGNIES

Nous avons développé la gestion du social et la paye complétées par un traitement de la comptabilité qui sont devenus les outils indispensables pour suivre et accompagner chacun de nos projets artistiques. Nous travaillons en étroite relation avec nos équipes pour déterminer les stratégies de développement. Nous assurons à ce titre la liste des tâches suivantes :

La paye et la gestion du social :

• DUE et contrat de travail.

• Bulletins de paye intermittents et permanents.

• Paiement et suivi des cotisations sociales, mensuelles, trimestrielles et annuelles.

• Mise en conformité de la paye et du social.

• Aide administrative aux différents mouvements de personnel.

• Application des conventions collectives

La comptabilité :

• Saisie comptable (Achats, Ventes, Salaires et Banque).

• Traitement de la fiscalité (déclaration de TVA, Taxe professionnelle).

• Rapprochement bancaire avec lettrages des comptes.

• Création et suivi des comptes analytiques.

• Remise des comptes avec l’ensemble de la compagnie : analyse des données et perspectives.

Le conseil juridique et fiscal spécifique aux associations culturelles :

• Mise en conformité juridique

• Suivi des Assemblées Générales

• Licence d’entrepreneur du spectacle

Etude de faisabilité et stratégie de développement

• Calcul du prix de vente et des coûts de transport.

• Etude des frais fixes dans le prix de vente.

• Positionnement du spectacle sur le « marché ».

• Probabilité d’obtention de subventions, de coproducteurs et d’accueil en résidence.

Simulation financière

• Les incidences sur les variations de salaires.

• Etude sur les futurs investissements.

• Mise en place de tableau de bords et d’outils de gestion.

L’intermittence

Accompagnement sur les dossiers d’ « Intermittent du spectacle » dans le cadre des Annexes 8 et 10


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