Accueil du site > Agenda > l’Usine présente : Antigone d’après Antigone de Sophocle / Compagnie Gwenaël (...)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

l’Usine présente : Antigone d’après Antigone de Sophocle / Compagnie Gwenaël Morin

dans le cadre du Théâtre Permanent, une proposition du théâtre Garonne en partenariat avec l’Usine

Tout au long de l’année 2009, Gwenaël Morin, accompagné par Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi les Laboratoires d’Aubervilliers pour mettre en œuvre le Théâtre Permanent. Ce projet, basé sur la volonté d’expérimenter et d’inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, s’articule autour de trois axes de travail : jouer tous les soirs, répéter tous les jours, transmettre en continu. Un cahier des charges exigeant qui ouvre les portes d’une expérience de création inédite autour de quatre pièces intemporelles dont la compagnie fait ressurgir une urgence toute contemporaine.

Antigone d’après Antigone de Sophocle samedi 24 septembre à 20h30 à l’Usine

Devant le simple panneau où on peut lire le titre du spectacle – à la fois palais de Créon et tombeau de l’héroïne – se joue une Antigone que Gwenaël Morin et ses complices fichent au cœur de la cité (le spectacle se joue le plus souvent en extérieur), comme une apostrophe adressée à la foule des spectateurs. Une Antigone où plusieurs personnages interprétés par le même acteur se contaminent mutuellement, raison et sentiments mêlés ; où le chœur trouve une dimension sociale et festive ; où le tragique ne se joue plus seulement dans l’obsession quasi névrotique de la jeune fille, mais également dans la part maudite de Créon : cette once d’humanité qu’il ne peut ignorer, et qui provoquera sa chute.

Distribution > interprétation : Renaud Béchet, Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Gwenaël Morin, Ulysse Pujo Spectacle créé dans le cadre du Théâtre permanent produit par la Compagnie Gwenaël Morin et Les Laboratoires d’Aubervilliers / coproduction : la Ville de Pantin avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis (aide à la résidence)

Tarif plein 10 € / tarif spécial Adhérents théâtre Garonne et l’Usine 5 € (pour les représentations d’Antigone) accueil du public dès 19h30 – bar et restauration sur place réservations billetterie théâtre Garonne – 05 62 48 54 77 ou billetterie@theatregaronne.com

+ d’infos www.lusine.net et www.theatregaronne.com

Portfolio

Antigone d'après ANtigone de Sophocle - Compagnie Gwenaël Morin