Accueil du site > Agenda > l’Usine présente "La Vie devant soi" par Les Chiennes nationales
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Diffusion - les 8 et 9 février à 20h à l’Usine

l’Usine présente "La Vie devant soi" par Les Chiennes nationales

l’Usine présente l’adaptation de "La Vie devant soi" par les Chiennes nationales. Cette compagnie, déjà accueillie en résidence en 2011 pour sa création "Rouge", avait remporté le prix de la Sélection Découverte du Festival de rue de Ramonville la même année.

La Vie devant soi, c’est l’histoire d’amour d’un petit garçon arabe et d’une vieille femme juive. En adaptant ce roman récompensé du prix Goncourt en 1975, Nathalie Pagnac et Maïa Ricaud nous invitent à suivre Momo qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées. Elles offrent au public l’occasion de participer au spectacle par leur présence au sein même du dispositif. L’espace de jeu devient instantanément le décor du récit, à savoir l’appartement de Madame Rosa, véritable orphelinat clandestin pour « enfants de putes ».

Les Chiennes nationales « Il ne suffit pas de créer un spectacle, leur a-t-on dit, il faut vous identifier ! » Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, elles ont trouvé un compromis… Et c’est ainsi que fut fondée en 2010, la compagnie Les Chiennes nationales, lors de sa résidence à l’Usine pour la création de Rouge, spectacle associant divers talents (comédiens, commande de texte à un auteur, plasticien-graveur, vidéo). Maïa Ricaud, comédienne et metteur en scène, assure avec conviction et énergie la ligne artistique de la compagnie, basée sur des choix littéraires-coups de cœur et leur adaptation pour la rue. Ces textes sont ainsi livrés dans des formes toujours différentes, affranchies d’un maximum de contraintes et suscitées par une grande liberté d’expérimentation.

Les vendredi 8 et samedi 9 février à 20h à l’Usine gratuit sur réservation : reservations@lusine.net ouverture dès portes dès 19h avec bar et restauration légère sur place

Portfolio