Accueil du site > Agenda > l’Usine présente Memento de KompleXKpaharnaüM
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

les 7 & 8 mai - à 21h - Tournefuille

l’Usine présente Memento de KompleXKpaharnaüM


Mémento est une intervention urbaine qui brouille les pistes, une œuvre protéiforme qui s’immisce dans la ville jour après jour et s’y installe. Dans la tradition de la peinture muraliste, relayée par les techniques du street art, s’écrit une prise de parole sur les murs de la cité. Des voix s’élèvent, des expériences sont livrées, en marge de la société et de l’ordre établi.

A partir d’un travail documentaire réalisé en amont, Mémento interroge les résistances d’hier et d’aujourd’hui. Résistances nées de la différence, la minorité et la désobéissance. Cette performance urbaine alterne scènes fixes et déambulations. Et les scènes se construisent dans le temps réel de la réalisation d’une fresque, le geste plastique entrant en résonance avec un univers audiovisuel produit en direct.

Avis de recherche, collages, traces... autant de signes qui interpellent passants et riverains, et ce faisant, tracent un fil d’Ariane dans le quartier. Il n’est pas question ici d’imposer au public une série de portraits didactiques et « muséographies », mais de créer par le croisement des paroles et des fresques, une histoire autonome, une fiction construite sur un socle documentaire.

Les deux soirs ne donnent pas lieu aux mêmes performances, l’histoire se complète un jour sur l’autre. Entre fiction et documentaire, Mémento est une lecture sensible de la ville qui devient, dans toutes ses composantes, matière à création !

P.-S.

Memento - KompleXKapharnaüM FACE A - vendredi 7 mai / FACE B - samedi 8 mai - 21h - place de la mairie / Tournefeuille Gratuit Avec le soutien du réseau En Rue Libre et de la ville de Tournefeuille Pour + d’infos www.lusine.net / 05 61 07 45 18