Accueil du site > Agenda > l’Usine présente … Organique Système
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

un projet de création collective avec 70 étudiants de l’IUP d’Arts Appliqués de Montauban, Jean-Michel Caillebotte, les constructeurs de l’Usine...

l’Usine présente … Organique Système

avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées

L’installation Organique Système, œuvre d’étudiants de l’IUP Arts Appliqués Couleur, Image, Design, s’animera, telle une réaction en chaîne pour offrir au public un spectacle inédit dans un camaïeu de rouge, vendredi 21 mars à 20 h dans la cour de l’Hôtel Saint-Jean, siège de la Drac.

Depuis le mois d’octobre, dans le cadre d’un projet de création collective et d’éducation artistique et culturelle, l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et l’IUP, avec le soutien de la Drac, ont initié ce projet baptisé Organique Système, avec 70 étudiants en Arts appliqués, accompagnés par l’artiste-scénographe Jean-Michel Caillebotte, la réalisatrice Frédérique Blanchin, les constructeurs de l’Usine Hervé Dilé et David Bourbon, ainsi que les étudiants en Master 2 2D/3D animation Julien Arnal, Solen Boursier, Célia Féchino et William Lopez. Des élèves des lycées Michelet et Bourdelle de Montauban ont participé à ce projet.

De la conception à la fabrication de l’installation artistique, il aura fallu six mois de travail en ateliers avec, à chaque étape, la visite d’élèves de lycées techniques et généraux, à l’instar du Lycée Rive Gauche, invités à découvrir les différentes phases d’un processus de création artistique.

Au cœur du projet, la volonté de nourrir une réflexion commune entre élèves, étudiants, artistes et professionnels sur la place du design et de la construction manuelle dans notre société à l’heure des nouvelles technologies, mais aussi, d’imaginer ensemble des passerelles avec les arts du spectacle.

Une exposition annexe ouvrira ses portes dès 19 h pour découvrir ces différentes phases de travail des étudiants, avec une présentation des divers croquis, maquettes et travaux réalisés pour aboutir à la construction de cette installation artistique.

Portfolio

P.-S.

vendredi 21 mars - cour de l’Hôtel Saint-Jean, siège de la DRAC Midi-Pyrénées gratuit

19 h Amour, Gloire & Banquet – Collation Mécanique des Arts Appliqués – Du dessin au design, du dessein au spectacle, rencontre sur le rouge : exposition collective dans la salle des Anciennes écuries de l’Hôtel Saint-Jean (ouverte du vendredi 21 au 28 mars, aux horaires d’ouverture de la DRAC)

20 h Le Déclic Organique – Lancement de la réaction en chaîne qui animera l’installation Organique Système Cour de l’Hôtel Saint-Jean