Accueil du site > Agenda > l’Usine présente Passez, passez de Group Berthe
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

Fin d’interdiction de stationner opus 6

l’Usine présente Passez, passez de Group Berthe

A découvrir lors de la restitution de ce travail au long cours avec un parcours en espace public en trois parties.

Pour ce nouvel opus de Fin d’interdiction de stationner, l’Usine invite le Group Berthe, compagnie nantaise de danse contemporaine, à s’emparer de la notion de frontière entre le privé et le public, pour explorer la thématique de l’habitat. Christine Maltete emmène les habitants de Toulouse Métropole au-delà de leurs propres frontières intimes et personnelles. Elle s’entoure pour l’occasion d’une photographe, Amélie Labourdette, et de deux vidéastes du collectif Sileks. Neuf habitants de Toulouse Métropole deviennent les héros et héroïnes de neuf tableaux chorégraphiques composés à partir d’échanges et de rencontres chez chacun d’entre eux. Des images fantasmées que chacun s’empêche de vivre ou ne soupçonne même pas prendront vie devant vous.

A découvrir lors de la restitution de ce travail au long cours qui prend la forme d’un parcours en espace public en trois parties.


Fin d’interdiction de stationner Initié en 2007, ce dispositif constitue l’action la plus représentative de la dynamique d’infusion mise en œuvre par l’Usine. Rassemblant une équipe artistique invitée sur plusieurs communes de Toulouse Métropole, et le tissu associatif du territoire autour d’une thématique spécifique liée au contexte de la métropole, Fin d’interdiction de stationner représente un espace-temps d’expérimentation et de tentative de long terme. A chaque opus, un travail de fond alimente les réflexions et recherches relatives à l’art dans l’espace public, et reflète ainsi notre désir d’infuser artistiquement le territoire.

Group Berthe en quelques mots Fondée en 2008 par Christine Maltete, la compagnie Group Berthe a présenté sa première création The Zen en 2009, une version jeune public The Zen Kids en 2010, puis Les pieds sur la nappe en 2011. Cette compagnie brouille les pistes et propose des créations hybrides, plastiques, chorégraphiques et interactives, au croisement des genres mais toujours animées par une forte énergie.

RDV jeudi 13 juin à 21h30 à Tournefeuille (place Sedar Senghor – quartier de la Paderne) vendredi 14 juin à 21h30 à Launaguet (place Vincent Auriol) samedi 15 juin à 21h30 à Villeneuve-Tolosane (parc de la Vimouna à l’angle de la rue Stevenson) gratuit sur réservation : reservations@lusine.net

Un projet conçu et mis en œuvre par l’Usine, mené en partenariat avec les villes de Launaguet, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane et soutenu par Toulouse Métropole.

Portfolio

Passez, passez - Groupe Berthe - Fin d'interdiction de stationner opus 6 (...)