Accueil du site > Agenda > l’Usine présente : Tartar(e) se livre / Tartar(e)
Agenda
Ajouter aux favoris Imprimer Envoyer cette page à un ami

l’Usine présente : Tartar(e) se livre / Tartar(e)

Le samedi 15 octobre 2011, l’Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue, présente Tartar(e) se livre ou la mise en scène de l’excellent ouvrage édité chez L’Entretemps Le grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains. Une nouvelle occasion d’écouter Jean-Georges Tartare, ce conteur hors pair, ce véritable poète au cœur de l’Usine.


Voilà un ouvrage comme il en existera des millions, chacun se saisira du dictionnaire et l’arrangera aux petits oignons, selon son appétit et son goût : chahuter les idées reçues, inventer des citations, bousculer les genres, déterrer les étymologies, tendre l’oreille aux jeux de mots, sourires aux sons, recueillir les mots rares, oubliés, précieux, célébrer l’argot populaire, il y a tant à faire... et j’oubliais : baptiser de nouveaux mots... le pied. Comment, par exemple, définir le mot « Emeute » ? Comme un accord parfait ? Et le mot « Liberté » ? Chacun est libre de libérer sa définition, voici celle de Tartar(e) :

Liberté : n. f. du lat. libertas. Evidence passée des mains de La Palice à celles de la police. ◊ « Dieu soit loué ! On n’est pas encore parvenu à s’approprier l’exclusivité des rayons du soleil. Sans cela, on nous aurait dit : « Vous paierez tant par minute pour la clarté du jour », et le droit de nous plonger dans une nuit éternelle, on l’appellerait Liberté. » (Louis Blanc.)

* Le grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains est édité par L’Entretemps.

Distribution > production Tartar(e) / de et par Tartar(e) avec la riche complicité d’Eric Burbail / mise en scène collectiviste.

Samedi 15 octobre à 18h à l’Usine gratuit / tout public accueil du public avec bar et restauration sur place à l’issue du spectacle réservations : 05 61 07 45 18 - reservations@lusine.net

Portfolio